Précédemment, j’avais testé la cuve d’indigo à base de fer et de chaux. Voici les premiers résultats de la cuve au fructose (fructose et chaux). Ces cuves demandent davantage de soin, d’attention et d’instinct que les cuves chimiques: mes expériences précédentes en indigo me sont d’un grand secours pour analyser l’état de ma cuve!
J’avais des amis à la maison à ce moment là et l’un d’eux m’a demandé de reteindre un de ses pantalons de yoga en coton. Essai à l’arrache sans traitement préalable du tissu, j’ai été étonnée par la régularité de la teinture dans cette cuve. Le bleu est assez léger car ma cuve de test n’est pas très concentrée et nous n’avons pas trempé très longtemps.
Ensuite, je suis passée à la laine, avec un écheveau de laine 4 brins épaisse et un écheveau de mérinos et soie que j’ai lié pour un effet « tie-and-dye ». Voilà les résultats, avec toujours une jolie régularité de la teinte.
Avec cette cuve aussi, je dois encore passer à une plus grande échelle et sur un temps plus long pour tester!



je suis épatée aussi par cette belle teinte uniforme. Bravo!
Ping: Cuve indigo organique au henné et quelques pensées – Organic indigo vat with henna and some thoughts! | L'Atelier de Micky - Tissages et Teintures